09-Rochers


25 Comments

  1. Voilà, j’ai repris la version précédente et essayé de foncer le haut à droite du rocher comme vous l’avez proposé. Qu’en pensez vous ?

    Post a Reply
    • C’est magnifique ces textures !! J’aime beaucoup, c’est du crayon estompé à ce que je vois. Super !

      Post a Reply
  2. Bonjour,
    Je joins avec un peu de retard le 2ème dessin, concernant la “pierre sacrée”. Qu’en penses-tu ? Cordialement.

    Post a Reply
    • Pas mal du tout ! Renforce juste un peu l’ombre au sommet de la surface droite et ce sera impeccable !

      Post a Reply
  3. Bonjour,
    Comme je n’arrive pas à savoir si mon envoi précédent est bien parti avec le fonctionnement préhistorique de mon Inertnet, je recommence !
    J’ai dessiné deux versions du cairn du module 2 : pour la première j’étais en déplacement et ne possédais qu’un crayon HB et une barre graphite XXXB ! pour la seconde j’étais chez moi avec le matériel qu’il fallait (sauf la poudre de graphite , que je n’ai pas encore; Après réflexion, je trouve la version 2 trop “charbonneuse”. Qu’en pensez vous ? Cordialement.

    Post a Reply
    • C’est vrai que la 2eme est assez lourde au niveau des traits. Les contours des pierres donnent cette impression, ceux-ci sont très appuyés et épais par rapport au premier croquis. Dans les deux cas, les formes sont comprises et bien retranscrites et la lumière est convaincante.

      Post a Reply
  4. Bonjour Roy!

    Voici mes deux esquisses de rochers. J’espère ne pas avoir surchargé les vignettes de détails. J’ai encore des difficultés à discerner ce qui est essentiel de ce qui l’est moins. Par contre, je mets toujours plus de 5 minutes pour la réalisation des vignettes!

    Merci pour tes remarques!

    Lou

    Post a Reply
    • Ici ce qui m’importe c’est le rendu des textures et que l’on puisse discerner correctement les plans sur les pierres. C’est le cas pour tes dessins, maintenant il te suffit juste d’essayer de le faire le plus vite possible en sachant que tu as déjà un bon coup de crayon !

      Post a Reply
  5. Le deuxième
    Patricia

    Post a Reply
    • Très bien ! Tu ne sembles pas avoir de problèmes particulier avec ces essais. Tu peux passer à la suite des leçons

      Post a Reply
  6. Je t’envoie les rochers et attends tes commentaires
    Patricia

    Post a Reply
  7. Bonjour Roy
    Un essai sur les roches. J’ai eu beaucoup de mal pour cet exercice comme pour le précédent. Cela « m’inquiète » pour la suite.
    Merci pour ton retour.
    Bon après-midi
    Valérie

    Post a Reply
    • Bonjour Roy
      Voici un essai pour le second rocher
      Merci pour ton retour
      Bonne journée

      Post a Reply
      • Ok très bien je valide l’exercice. C’est très bien analysé et la forme du roccher est bien détourée. On comprend le relief subtilement avec les hachures sur la surface.

        Post a Reply
    • Il n’y a pas de raisons de s’inquiéter pour ce dessin, il est suffisamment bien réalisé pour cet exercice.

      Post a Reply
  8. voici les rochers
    oups,,, j ai décapité la première photo

    a bientôt

    Evelyne knadjian

    Post a Reply
    • Haha c’est pas grave. Ils sont très bien ces rochers. Tu peux passer à la suite !

      Post a Reply
  9. ROY, Voici mes rochers

    Post a Reply
    • Un peu clair celui d bas, un peu comme les nuages précédents. Pour celui du haut, la structure n’est pas très lisible avec les différents plans qui ne sont pas bien marqués je trouve.

      Post a Reply
  10. bonjour roy
    voici l’exercice sur les rochers
    je le trouve aplati

    Post a Reply
    • Trace bien les faces de chaque pierre pour bien faire sentir le volume. Il faut qu’on ait l’impression d’être devant des cubes. Contrairement à ce que j’ai dit pour les feuilles des arbres, ici n’hésites pas à plus cerner les arêtes des pierres pour articuler leur relief quitte à éxagérer dans un premier temps.

      Post a Reply
  11. Pour le troisième croquis, je ne me suis plus rappelé que le dessin au crayon n’était pas fait pour mettre des couleurs (les 3 gris verticaux qui positionnent des ombres qui n’existent pas!). Il était trop tard pour gommer, le dessin serait devenu sale. Par contre la leçon est bel et bien retenue !

    Post a Reply
    • Ok donc si la leçon est comprise je ne reviens pas dessus 🙂 Le croquis est pas mal ! C’est une belle pierre que tu m’as fait. C’est structuré, l’ombre est bien visible et contrasté. Pas d’accumulation de détails. C’est validé 🙂

      Post a Reply
  12. bonjour Roy
    voilà pour la leçon 9 sur les roches
    le roché avec les pierres superposées…j en ai vu plusieurs quand je suis allée en Corse
    pas évident de les dessiner….pas trop top le rendu
    bon we
    Brigitte

    Post a Reply
    • Je trouve que c’est sur la bonne voie, il faut simplement ajouter un peu plus de texture sur chaque croquis parce que ce qui fait le rendu pas top c’est que certains endroits sont hachurés et d’autres non. Ce n’est pas homogène au premier regard, continue de mettre de la texture mais très fine et sans trop appuyer sur le crayon. Ça devrait améliorer le rendu.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here