15-Ville


21 Comments

  1. Bonjour Roy
    voici ce dernier dessin, un peu hors sujet car j ai mis un peu de crayon aquarellables,
    j ai commencé au crayon et ajouté que 2 couleurs, du coup mon bleu est un peu grisâtre…
    Ton avis?
    en tout cas ,merci
    et je pense à bientôt sur une autre formation

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    • L’effet est sympa je trouve ! Comme le bleu se mélange au gris ça donne quelque chose d’harmonieux. Sinon la construction est bonne et tu as quasiment fait aussi bien que moi 🙂 Au plaisir de te revoir dans un autre cours !

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  2. merci pour tous les conseils, pour les bonus.
    c’est tres agréable de refaire un dessin et de découvrir les progrès.
    j’aimerais conserver mes croquis longtemps . y a t’il quelque chose à faire pour les conserver ?

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    • Les fixer avec du vernis en spray ou “fixatif”. Et eventuellement les encadrer 🙂

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  3. bonjour roy
    voici la ville e t j’aurais encore beaucoup de progrès à faire .
    c’est la fin de la formation.
    c’est une excellente formation.
    je suis ravie d’avoir osé essayer.
    elle m’a beaucoup apporté tant sur le plan technique que sur le plan confiance.

    en attendant la prochaine .
    je vais retravailler les points qui m’ont laissé insatisfaite .

    merci pour tout tes conseils et encouragements qui nous aident beaucoup à avancer .

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    • Merci beaucoup pour ce retour sur cette formation ! Ravi qu’elle t’ait plu ! Et pour ton dernier dessin d’après ce modèle, j’ai été surpris par le bâtiment de droite. Qu’est-ce qui s’est passé avec le point de fuite ? On dirait que l’immeuble est tourné dans une direction complètement différente du modèle. Regarde à nouveau comment j’esquisse le dessin en début de tutoriel pour voir comment positionner cet immeuble. Tu n’es pas obligée de refaire tout le dessin, juste une esquisse sera suffisante.

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      • bonsoir Roy

        oui j’avais remarqué un truc bizarre mais je ne voyais pas le problème
        je vais suivre ton conseil .
        refaire le dessin en entier sera un plaisir.

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        • bonjour roy
          voici mon nouvel essai pour la ville.

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          • il me semble que cette fois le bâtiment de droite est dans le bon sens .
            j’ai corrigé l’ anomalie au niveau de la porte (dessin au dessus)
            j’aimerais avoir ton avis .
            j’ai bien aimé retravaillé ce dessin

          • Oui j’ai vu que tu as fait des retouches. C’est beaucoup mieux et très fidèle à la photo !

          • Ah c’est beaucoup mieux pour les immeubles en arrière plan. Après il y a encore un peu de travail à faire pour structurer les planches pour le sol mais c’est déjà super ! 🙂

          • merci pour tous les conseils, pour les bonus.
            c’est tres agréable de refaire un dessin et de découvrir les progrès.

  4. Bonjour Roy,

    Voici mon dessin fait sur papier bristol. Voilà un papier bien ingrat, je le trouve très difficile à travailler avec la gomme. C’est-à-dire que je n’arrive pas à obtenir beaucoup de valeurs de gris avec la gomme :
    Avec la gomme mie de pain j’enlève plus de graphite que je ne le veux,
    la gomme plastique a tendance à transporter le graphite sur la zone d’à côté, une belle nappe de gris disgracieuse.
    Et ne parlons pas de la gomme pour crayon avec lequel je fais carrément de la bouillie.
    Je n’ai donc eu guère que le choix que de gommer pour retrouver le papier blanc et reprendre le crayon afin d’obtenir le gris qui soit raccord avec ceux d’à côté. De plus, si je mets beaucoup de graphite cela a tendance à faire des “grumeaux”; voir l’ombre à gauche de la porte.
    Je pense donc qu’il serait utile que tu nous dises pourquoi l’utilisation du bristol a tendance à devenir la règle en dessin. Est-ce un choix esthétique ou pour montrer son savoir faire sur un papier plus difficile à travailler ?
    Et tu disais qu’il y avait des sujets qui étaient plus appropriés pour le bristol, aussi quand le bristol est-il judicieux?
    Si tu pouvais faire un tuto sur la façon d’utiliser “ce papier qui ne veut obéir ni à mes traits de crayons, qui quelquefois dévient en fin de leur trajectoire, ni à mes coups de gomme”
    Bien cordialement.

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    • Il est pas mal ce dessin !
      Pour répondre aux questions dans l’ordre :
      Je pense donc qu’il serait utile que tu nous dises pourquoi l’utilisation du bristol a tendance à devenir la règle en dessin. Est-ce un choix esthétique ou pour montrer son savoir faire sur un papier plus difficile à travailler ?
      Je ne savais pas que c’était devenu la règle d’utiliser du bristol. Pour ma part j’utilise ce papier parce qu’il permet de dessiner les détails avec précision. N’étant pas rugueux, il permet des lignes fines et avec l’épaisseur régulière. Le soucis est qu’il est plus glissant, donc c’est plus difficile de gommer.
      L’artiste Steve Huston fait des fusains fantastiques sur ce papier ou encore Chris Legaspi.

      Et tu disais qu’il y avait des sujets qui étaient plus appropriés pour le bristol, aussi quand le bristol est-il judicieux?
      Il peut être utilisé pour tous les modèles mais personnellement je l’apprécie pour les effets miroitants (eau, carrosserie de voiture), pour dessiner des cheveux ou créer des effets de brume.

      Si tu pouvais faire un tuto sur la façon d’utiliser “ce papier qui ne veut obéir ni à mes traits de crayons, qui quelquefois dévient en fin de leur trajectoire, ni à mes coups de gomme”
      Un tutoriel sur ce papier ? Bonne nouvelle ! 80% des démonstrations de ce cours sont réalisées sur ce papier. Il me semble que je n’ai jamais (ou alors avec beaucoup de minutie) utilisé la gomme plastique pour effacer sur ce papier. Je sais que ça a tendance à faire des grumaux, la gomme mie de pain est beaucoup mieux pour effacer. Et pour retrouver le blanc du papier, c’est nécessaire d’avoir une gomme plastique électrique.

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  5. bonjour Roy
    voilà un avant gout de mon projet…
    c est une compo perso….juste les photos des portraits le reste sort de ma tête….
    j ai d abord fait les 2 portraits puis le semblant de paysage après….
    questions:
    c est mieux de faire le portrait puis le paysage????
    ou
    c est mieux de faire le paysage puis le portrait???
    ou
    c est mieux d esquisser le tout et rendre le portrait réaliste et fondre le paysage????
    qu en penses tu????

    (je poste ici car je ne sais pas ou le mettre…si ca convient pas..tu peux déplacer)
    bonne journée
    a bientôt
    Brigitte

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    • Hello !

      Alors le mieux c’est de faire une vignette expresse juste avant 🙂
      Comme ça tu vois comment tu vas placer les portraits par rapport au paysage mais aussi comment tu vas utiliser les lignes de composition (la ligne du paysage par exemple) mais aussi un peu anticiper le travail des valeurs. Si la composition est spontanée, bon c’est possible d’ajouter le paysage après les portraits. Il faut surtout que celui-ci soit “raccord” derrière les personnages. C’est-à-dire qu’on sente que le paysage est continu malgré qu’il soit caché par les visages.

      Et aussi n’oublis pas d’utiliser la composition avec la règle des tiers (la composition éclaire comme je l’appelle), je t’ai fait deux vignettes comme exemple avec les portraits disposés sur les lignes de force. J’en ai profité pour essayer une ligne de paysage en diagonale, juste pour voir et ça me plaît bien.

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  6. merci pour tout les conseils que tu m a donner tout au long de cette formation…d un cote c est une bonne chose que je découvre avant tout le monde…comme ca les élèves qui douteraient encore de leur capacité peuvent voir qu ils peuvent y arrive…c est a la portée de tout les monde qu il soit débutant ou non ….je les encourage a le faire…je me suis beaucoup amusée a dessiner tout ces paysage…
    pour les pavés …le soucis c est que quand j ai eu fini de les tracer je me suis aperçue que certains n étaient pas parallèles a ma feuille donc j ai essaye de rectifier sans gommer au risque d abimer mon dessin ce qui donne cet effet là…
    je ferai plus attention pour mon prochain dessin….
    mantenant je vais pouvoir m attaquer a mon projet…
    passe une agréable journée
    a res bientôt
    Brigitte

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    • Ah je comprend mieux pour les pavés ! Bon c’est juste un petit soucis dans l’esquisse, je suis sur que tu feras plus attention la prochaine fois sur ce détail et que ça sera juste dès le début ! Merci pour les encouragements pour les élèves qui arrivent derrière toi ! N’hésites pas à me contacter si tu as des questions par rapport à ton projet 🙂

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  7. bonjour Roy…
    voilà pour la dernière leçon …ma ville
    ca a ete un réel plaisir de faire cette formation…
    surtout pour le module 3…tres agréable a faire et j ai beaucoup pris …
    merci pour tout le temps que tu passe afin de faire au mieux pour les video et le temps que tu passe pour les corrections…
    pour ma part ce sera une dernière correction pour ma ville …
    j arrête de te faire patienter …je te la montre….
    je dois dire que je m en sors bien..(enfin je pense 😉 )
    maintenant..faut voir ton avis 😉
    encore merci pour tout
    a bientôt
    Brigitte

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    • Oh elle est superbe ta ville ! Tu progresses à chaque cours ! Merci pour ce retour sur la formation aussi, tu as eu la chance de la découvrir avant tout le monde 😉 De ce que je vois, tu as bien suivi le tutoriel, les proportions sont assez bien respectées, tu as placé les ombres au bons endroits, il y a des effets de textures minutieux et en pllus une petite perspective 🙂 J’aurais du mal à donner des coneils supplémentaires pour le dessin en général mais pour les détails je pense que tu gagnerais à travailler le tracé de lignes droites, pour le dessin en architecture c’est important que les éléments soient sur un axe (ou en tant cas on devrait en avoir l’impression) comme les fenêtres des batiments sur la droite. D’abord on trace l’axe qui parcours tout le batiment, puis ensuite les fenêtres sur cet axe. Un autre exemple les pavés, certaines lignes horizontales sont courbées ou penchent vers le bas. Ça donne l’impression que le sol n’est pas plat. Donc attention à ce que ces lignes horizontales soient parallèles au bord de ta feuille. Voilà Brigitte 🙂 J’espère que tu continueras à dessiner des paysages en plus des portraits que tu fais ! Qui sait tu pourrais avoir des commandes aussi 🙂

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