03- Premières textures


32 Comments

    • Pour faire des dégradés plus fluides, tu dois ajouter l’encre sur le papier sur les zones les plus sombres et les étirer avec un pinceau chargé avec un peu d’eau en allant vers les zones les plus claires.

      Post a Reply
      • j ai plutôt mis les taches claires et ajouté le sombre par dessus. Le rendu est effectivement meilleur en étirant la tache. Merci pour ce conseil.

        Post a Reply
  1. Bonjour Roy,
    Voici mes textures. Peut- être pas assez contrastées. La maitrise de l’ encre n est pas évidente!
    Merci de ton commentaire.

    Post a Reply
    • Pour ma part tu t’en sors très bien, les textures sont reconnaissables 🙂

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy,Voilà mes textures, obligée de les mettre en 3 fois , désolée .
    Pour la pierre , j’ai plus l’impression d’avoir dessiné un bonbon de type boule de coco : miam !
    merci pour tes remarques bonne soirée

    Post a Reply
  3. Bonjour Roy,
    Pas facile les textures. Ce sont mes 1er essais au stylo plume. C’est très agréable comme outil.. Par contre je suis désolée mais je dois les envoyer séparément ….
    Bonne semaine

    Post a Reply
    • C’est prometteur ces essais ! Je dirais juste qu’ils manquent un peu de contraste, essai de rajouter quelques touches avec très peu d’eau pour les ombres fortes.

      Post a Reply
  4. le bois rend mieux que ce que je ne pensais

    Post a Reply
    • Mais c’est nickel tout ça !

      Post a Reply
  5. Bjr Roy, j’ai beaucoup aimé, une première pour moi de me lancer directement au feutre, moi qui ai toujours dessiné au crayon papier. Merci pour tes commentaires

    Post a Reply
    • Elles sont biens ces textures ! Juste pour l’arbre on ne sent pas assez que ce sont des feuilles qui sont dessinées. On pourrait en voir plus qui seraient détaillés car ça fait un peu plat. Pour la pierre, les zones très marquées avec un feutre épais donnent l’impression d’un changement de surface très brutal alors que c’est globalement une sphère. Un dégradé avec des points sur l’ensemble de la pierre aurait mieux rendu l’effet minéral tout en conservant l’aspect sphérique.

      Post a Reply
  6. Hello ROY,
    Voici mes tous premiers exercices réalisés à l encre. L’encre avait plus ou moins séchée dans le pinceau à réservoir j’ai eu beaucoup de mal à l’étirer elle sèche trop rapidement je ne trouve pas le pinceau à réservoir d eau très adéquate. Je n ai pas réussi à fluidifier l encre comme à l aquarelle.
    A plus

    Post a Reply
    • Je comprend pas, c’est difficile de voir le résultat avec des photos floues et ensuite c’un exercice avec un feutre puis application de l’eau avec un pinceau à réservoir. Je ne vois pas ce où il y a des mélanges avec l’encre à faire.

      Post a Reply
  7. Premier essai. Assez satisfaite de mes buches par contre l’arbre ressemble plutôt à un parasol de plage artificiel !
    A retravailler encore et encore !

    Post a Reply
    • Très belles buches en effet ! Pour éviter l’effet parasol, tu peux déjà essayer de placer l’ombre au centre des deux masses de feuilles comme je l’ai fait sur le dessin. Ça permet de structurer un peu plus si la partie sombre est bien délimitée. Je te rassure je n’ai pas vu de parasol quand j’ai regardé le dessin.

      Post a Reply
  8. Bonsoir Roy, je m’amuse avec feutre et crayons aquarelle, je n’ai pas encore d’encre

    Post a Reply
    • Très sympa les textures ! Ok pas de soucis pour l’encre, tu peux refaire les modèles plus tard avec le matériel.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy,
    Exercices sympa

    Post a Reply
    • Merci, les croquis sont très satisfaisants en particulier les arbres. Bravo pour le rendu du feuillage.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy
    Voici mes premiers exercices.
    je crois qu’il y a encore de la marge 🙂
    Bien cordialement
    Serge

    Post a Reply
    • Ok tu m’as l’air d’avoir compris comment rendre les zones d’ombres et les tons moyens, les textures sont déjà sympas ! Hâte de voir la suite !

      Post a Reply
  11. Bonjour Roy, Vite fait mais pas très bien fait!
    Feutre indélébile et encre Aquarelle… ça a débordé…
    Nostalgique de la NC, on dirait!!!!

    Post a Reply
    • Attend un petit peu que ça sèche avant de passer une seconde couche. Sinon le résultat est pas mal 🙂

      Post a Reply
  12. Premier essai. Lignes seulement. Je n’ai pas forcé sur les ombres, car croquis destiné à être “passé au pinceau à eau” (voir message suivant). La boule et les bûches ne me déplaisent pas trop, mais l’arbre est tout figé, il me semble.

    Post a Reply
    • Voici la version “lavée”! J’ai perdu les détails dans l’ombre de la boule, et je pense que j’aurais dû laisser plus de blanc du côté éclairé de l’arbre. J’ai répété l’exercice plusieurs fois, mais l’arbre reste figé et je ne sais pas quel degré de détail mettre sur la boule.

      Post a Reply
      • C’est très convaincant comme essai ! Pour les détails de la boule, tu peux choisir uniquement de ne mettre les détails que sur la partie la plus ombragée et laisser en blanc la surface exposée à la lumière. Ça dépend aussi de la composition et des autres éléments à proximité de la boule. Si ce sont des objets qui ne ressortent pas trop et pas avec beaucoup de texture, tu peux te permettre beaucoup de détails sur la boule.

        Post a Reply
    • Je trouve que ce sont des superbes croquis et que c’est loin d’être figé. Les buches sont top avec l’ecorce qui anime le dessin !

      Post a Reply
      • Oui, les bûches ont bien fonctionné. Mais l’arbre me déplaît et je ne sais pourquoi… Merci pour les commentaires.

        Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here