01- Premiers dégradés


12 Comments

    • Ok pour cette planche. Pour la sphère en haut, prend conscience que lorsque tu reviens sur le fond pour ajouter de l’encre, tu vas ajouter une zone qui ne sera pas un dégradé puisque la surface aura déjà séchée. Il vaut mieux ajouter de la matière dans le coin supérieur et l’étirer avec un pinceau avec peu d’encre vers le coin inférieur.

      Post a Reply
  1. Bonjour Roy,
    Voici mes exercices sur les dégradés.
    Super exercice car ce n est pas vraiment inné de faire des dégradés à l encre.
    Et chez moi ça patouille parfois.
    Merci de ton commentaire

    Post a Reply
    • À voir cette planche, ça m’a l’air compris cette histoire de dégradé ! J’ai aussi l’impression que tu n’utilises pas une encre calligraphique en voyant tes zig zag, ceux-ci une seule valeur. Quelle encre as-tu ?
      Tu peux poursuivre sur la vidéo suivante 🙂

      Post a Reply
      • Mon encre est de l encre de chine sépia n°15 Pelikan. Est ce la bonne??
        Merci pour tes conseils.

        Post a Reply
        • Ça fait l’affaire, personnellement j’utilise plutôt les encres calligraphiques de Windsor et Newton. Je trouve qu’elles donnent un rendu plus riche que la plupart des encres.

          Post a Reply
  2. voilà mes dégradés feutre et pinceau , bonne journée

    Post a Reply
  3. Et voici.

    J’aime beaucoup les toutes petites zones blanches qui restent sur la sphère du bas à droite.

    Post a Reply
    • À voir cette planche je veux bien croire que tu t’amuses ! La petite zone de réserve que tu a laissé sur la sphère est parfait pour un éclairage en contre-jour.

      Post a Reply
  4. Voici mes essais qui utilisent les deux types d’ombres. Malgré la qualité douteuse du lavis, je préfère nettement l’application “moderne” de l’ombre qui rend mieux la forme de l’objet et allège le croquis. Toutefois, si je conçois bien le concept appliqué à un objet en rondeur, j’ai plus de mal à comprendre comment appliquer cette technique à la falaise. S’agit-il seulement de dégrader le lavis des faces “plates” contiguës?

    Post a Reply
    • La falaise ayant plus de surfaces, il faut pouvoir expliciter la direction de la lumière tout en gardant de la lisibilité. Pour suggérer la distance on peut aussi complètement omettre les détails et effets de textures. L’essentiel pour ce genre de paysage, c’est d’alterner une zone claire et une zone plus sombre pour conserver la lisilité du sujet. Donc il faut préalablement choisir dans quelle direction tracer le dégradés (le plus foncé au départ du sommet en éclaircissant vers le bas ou vice versa) et penser à les intercaler de zones plus claires.

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here