03- Sculpter les tâches


18 Comments

    • Je vois que tu as ajouté du vert sur les arbres après la première couche, n’hésites pas à mettre plus de vert la prochaine fois sinon ça va rester sur le sommet des arbres. Tu peux si tu le souhaites, revenir avec une couche très légère de bleu sur la toiture pour les faire contraster un peu plus avec le ciel. Je suis très admiratif de ta progression, c’est super !

      Post a Reply
  1. Bonsoir Roy,

    J ai adoré cette manière de faire. C”est une technique qui est plus facile sur de petits dessins, je trouve.
    J ai travaillé à partir de taches humides (sauf pour les oiseaux) car cela me semblait plus facile!
    J ai expérimenté également sur le modèle du château, ta technique de taches d aquarelle qui dépassent le dessin. Pour ce dernier exemple peut- être, ai- je trop dessiné . Le dessin doit- il être suggéré, comme tu le fais pour le flacon?
    Qu’ en penses-tu?
    Merci de ton avis éclairé

    Post a Reply
    • Ils sont vraiment tops ces dessins ! Mes félicitation, tu as passé un cap dans ta pratique et très bien compris les concepts du cours ! Le rendu des petits singes à l’aquarelle est très beau ! Pour ta question sur le château, il y a beaucoup de détails dessinés sur ce motif et de l’autre tu as l’a grande tâche d’encre, il manque juste plus d’encre sur le château à mon sens. Cela rendrait la composition plus intéressante si il y avait une valeur de bleue très claire pour contraster avec les murs blancs et figurer le ciel. Comme tu l’as fait pour l’aquarelle à deux couleurs.

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy

    taches pour réaliser les personnages sur cette scène que je me suis attachée à dessiner rapidement (ce qui se voit ! )

    Post a Reply
    • C’est un remplissage avec des techniques sèches. On voit que tu es plus à l’aise pour manier le pinceau quand la surface n’est pas humidifiée. Joli rendu et belle composition avec les 3 plans.

      Post a Reply
  3. Astrée, cité des nuages

    Post a Reply
    • Je me disais que tu aimerais cette technique 🙂

      Post a Reply
  4. essai de taches

    Post a Reply
    • Ah Paris ! C’est pas mal, je suggère pour la prochaine fois de ne pas peindre le ciel autour de la tour eiffel mais d’essayer de faire un premier jus clair et de laisser sécher avant de faire la tour et le premier plan. Sinon ça donne un effet “halo” et on a l’impression que les nuages “esquivent” le monument.

      Post a Reply
  5. Exercice tache

    Post a Reply
    • C’est une vrai petite scène ! C’est super, juste l’abri tout à droite donne l’impression d’être ajouté après que l’encre ait séchée. L’idée de l’exercice est d’utiliser le réservoir de la tâche pour transferer la matière et de dessiner en ombre chinoise sans ajouter d’encre supplémentaire (ou alors de le faire mais d’obtenir quand même un rendu homogène). Juste une petite remarque mais le tout est satisfaisant.

      Post a Reply
  6. Bonjour Roy,
    Voici mon exercice Module-03-03-Sculpter les tâches
    Technique intéressante.

    Post a Reply
    • Super, j’aime bien ces paysages minimalistes ! On dirait que tu peux obtenir un ton très sombre finalement avec ces encres.

      Post a Reply
      • Merci Roy pour tes commentaires encourageants.
        Pour l’encre, j’ai trouvé ce qui n’allait pas.
        Lorsque l’on achète des stylos réservoir, ils ne sont pas toujours bien “débouchés”.
        J’en ai même eu un qui était carrément pas percé.
        Bien cordialement
        Serge

        Post a Reply
  7. J’aime bien le concept des petites taches qu’on étire ou qu’on complète. Ça exige peu. Donc si on rate, on n’a pas perdu trop de temps 😉 Et c’est un bon tremplin pour des croquis plus gros. Ça donne confiance.

    Post a Reply
    • C’est exactement ce que je souhaitais avec cette exercice, donner confiance 🙂 C’est un peu l’équivalent des “vignettes express” mais avec uniquement que de l’encre. Use et abuse de cette technique si elle te plaît !

      Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here