7/Utilisez les écarts


51 Comments

  1. Bonjour Roy,

    c’est particulier mais intéressant cette technique, voici mon exercice.
    Bonne journée Roy.
    Nadine.

    Post a Reply
    • Je la trouve très reposante et créative personnellement. Pour les croquis elle aide à aller vite dans le dessin de portraits également. Elle te réussi bien à voir les résultats que tu obtiens !

      Post a Reply
  2. Bonjour Roy

    Pas évident cette technique de dessin.
    Il est sûr que cela demùende beaucoup de pratique avant d’y prendre plaisir.
    C’est sans doute une des meilleures façons d’aborder la caricature 😉

    Post a Reply
    • Cet agrandissement de l’oeil est impressionnant : C’est en effet ma méthode favorite pour les caricatures, toute la difficulté c’est de se concentrer sur les zones intermédiaires. J’en ai décrites quelques unes dans ma vidéo mais on peut en visualiser beaucoup plus.

      Post a Reply
  3. Bonjour Roy,
    Voici l’exercice demandé.
    Clarisse

    Post a Reply
    • Ok c’est un bon résultat, tu peux passer à la suite.

      Post a Reply
  4. Je n’arrive Pas à savoir si mes commentaires te parviennent . Donc je te fais suivre une autre photo de dessin inspirée de l’exe de la vidéo 16.

    Post a Reply
    • Tes messages arrivent ne t’inquiète pas 🙂

      Post a Reply
      • Voici mon essai avec l’utilisation des écarts, ……je préfère rester sur vos procédés habituels …… déjà que je suis à la traîne….
        merci

        Post a Reply
        • J’ai recommencé le portrait, mais toujours pas ressemblant, merci de me dire ce que “je ne fais pas correctement”.
          Belle soirée

          Post a Reply
          • Sur ce portrait il y a une bonne base de proportions et le regard est pas mal du tout. Il manque uniquement de raccourcir le nez un peu et d’utiliser quelques formes géométriques pour lui donner du volume parce qu’il est un peu plat, et ajouter des valeurs de gris pour créer du contraste un peu plus fort sur l’ensemble.

        • Ok ce n’est pas une technique que l’on acquiert dès le premier essai, vous pouvez retenter et vous verrez que ça ira déjà mieux mais il faut pratiquer régulièrement.

          Post a Reply
        • Bonjour
          Ci joint mon exercice
          Je suis étonnée que les 2 derniers envous n ont pas ete commentés ….?
          J aurais besoin de tes conseils
          Depuis 4 mois que je suis tes cours j apprends petit a petit a auguiser mon regard et j espere progresser un peu
          Mais j aimerai savoir si pour reussir un portrait il faut prendre le temps d analyser et de faire des croquis d essai en fonction des differents angles approches au cours des videos OU on recherche a appliquer la meilleure méthode en fonction du modele?
          Merci de tes conseils
          A bientôt
          Liliane

          Post a Reply
          • Mes retours sur les dessins sont tous les 7-8 jours maximum. Et c’est beaucoup mieux de créer un nouveau commentaire pour chaque dessin posté au lieu de répondre à un ancien commentaire. Sinon ça désorganise la page.
            Pour répondre à ta question, les deux approches sont importantes. Analyser le modèle dans un premier temps et faire un croquis préparatoire sont finalement la même chose, dans tous les cas c’est l’étape la plus importante. C’est pour ça que 80% de mon cours apprends à décortiquer le modèle et 20% à créer un rendu réaliste.

  5. Video16 video très intéressante même si assez complexe .Grace à tes explications je trouve que l’o arrive à un résultat correct qui tend vers la caricature.Merci Roy

    Post a Reply
    • Très intéressant comme croquis ! C’est difforme et animé.

      Post a Reply
  6. bonjour jespere avoir reussi a appliquer se que tu demandais dans cette video merci a toi pour tes conseil si precieux

    Post a Reply
    • Super portrait ! Ça marche vu que les proportions ont l’air respectées

      Post a Reply
      • merci beaucoup je te remercie vraiment cette formation est super

        Post a Reply
        • Merci pour ce retour Pascale, j’apprécie !

          Post a Reply
  7. Bonsoir Roy,
    J’espère que tu vas bien et es en bonne santé.
    Voici ma planche après une longue pause en cette période troublée.
    À bientôt
    Rosario

    Post a Reply
    • On dirait que tu as bien compris comment utiliser les écarts dans le visage. Il me semble que le portrait de droite a de meilleures proportions maintenant. Par contre tu as encore un peu de mal avec les visages penchés (c’est plus difficile) Si tu veux une astuce, essai de dessiner le modèle à l’envers ou de le redresser de manière à ce que le visage soit redressé. J’ai constaté que c’est souvent plus facile de dessiner comme ça plutôt que penché.

      Post a Reply
  8. Bonjour Roy
    J’ai bien aimé cet exercice et je crois qu’il m’aide à apprécier les volumes du visage.

    Post a Reply
    • Cet exercice est excellent ! Je vois que tu arrives plus facilement à placer et décortiquer les éléments du visage. On a l’impression plus d’un “bloc uniforme” ! Au passage c’est une technique que j’utilise lorsque je fais des caricatures.

      Post a Reply
  9. Bonjour Roy
    Voici l’exercice du module 2 leçon 7. Après plusieurs tentatives j’envoi le moins pire des dessins!
    Merci

    Post a Reply
    • Les formes sont bien placées et bien repérées ! Maintenant il te suffit de t’en souvenir lorsque tu dessines un portrait pour pouvoir obtenir des proportions plus précises.

      Post a Reply
  10. Bonjour Roy
    Aah les exos du cerveau droit, je n’y arriverai pas, j’ai laissé tomber et puis j’ai retenté l’exercice plusieurs mais plusieurs jours plus tard…. cela a fonctionné, enfin je crois.
    bonne journée.

    Post a Reply
    • Mieux vaut tard que jamais 🙂 En fait ce sont des exercices à la charnière entre dessin avec le cerveau droit et une méthode qui s’appelle “La méthode Reilly”. C’est une technique qui vise à simplifier les portrait en motifs abstraits et géométriques (lorsque l’on voit le visage de face). Tes rendus sont convaincants en tout cas !

      Post a Reply
  11. J’ai essayé de transposer dans un autre portrait, mais j’ai de la difficulté à trouver les “jumeaux” .!
    2 par 2 c’est facile pour les yeux et les pommettes, les oreilles aussi, mais le reste ?

    Post a Reply
  12. Dans la foulée voici l’exercice de la vidéo 16.

    Post a Reply
  13. Bonjour Roy. Merci une fois de plus pour tes astuces. j’avais déjà l’habitude de dessiner 2 par 2, mais pas sur tous les éléments du portrait. Je me concentrais surtout sur les yeux, le nez, la bouche, les sourcils et les oreilles. Ce qui fait vraiment une différence pour moi, c’est de dessiner les formes entre ces éléments. Je n’ai fait qu’un des modèles proposés (et j’ai choisi le modèle que j’avais eu le plus de mal à reproduire lors d’un précédent cours). J’ai d’abord appliqué ta technique du 2 par 2 (peut-être en forçant un peu trop sur le crayon –> bloc de paté) et j’ai fait une pause (photo 1). puis j’ai continué en rajoutant les ombres pour rendre le relief (photo 2). Ca me plait bien, même s’il y a encore de la marge de progrès.

    Post a Reply
    • et la photo 2 avec le dessin ombré

      Post a Reply
  14. Bonjour Roy savoir utilisez les écarts

    Post a Reply
  15. Bonsoir Roy,

    Pas si évident ces écarts. je crois que je vais devoir m’entraîner encore et encore, mais c’est comme ça que l’on peut progresser.
    Bonne soirée et merci pour tous tes conseils.

    PS : je regrette d’insister mais quelquefois, on voit vraiment très peu distinctement les traits que tu fais sur tes croquis. Si jamais une solution se présentait ce serait parfait.

    Post a Reply
    • Pourtant tu y arrives assez bien sur ce portrait ! Si on omet les traits de construction, je suis sur que le visage est très fidèle. Pour les lignes peu visibles de mes vidéos, ce que je peux faire est d’exporter une version HD en plus et que j’ajoute à télécharger en dessous pour ceux et celles qui ont le même problème. Fais moi signe à chaque fois que les vidéos ne sont pas d’une qualité suffisante.

      Post a Reply
  16. Bonjour Roy,
    Est-ce que dessiner avec le cerveau droit veut dire dessiner de manière intuitive, sans mesurer ?
    Je vous remercie
    Evelyne

    Post a Reply
    • Il y a un peu de ça mais je trouve que c’est plus un moyen de dessiner par “analogie”. On compare la mesure d’une forme à une autre pour les proportions, on estime l’angle d’une ligne de fuite avec son crayon levé, on voit des formes dans les espaces vides… On peut dire que c’est de l’intuition une fois que ces techniques sont maitrisées puisqu’on dessine sans se baser sur des connaissances scientifiques (comme l’anatomie par exemple). Après c’est mon opinion 🙂
      Concernant les exercices tu t’es bien débrouillée ! On dirait que tu as de l’aisance pour cette technique !

      Post a Reply
      • Merci beaucoup pour vos explications

        Post a Reply
  17. bonjour roy
    voilà mon exercie de la leçon 16
    pas très ressemblant mais j ai essayer…celui fait a main levée est bcp plus ressemblant

    Post a Reply
    • Ah comme quoi il n’y a pas besoin de faire énormément de calcul de proportions pour avoir de la ressemblance 🙂 C’est un coup à prendre mais on dirait que tu as compris le principe ! Le portrait de 3/4 est bien exagéré sur la perspective, c’est saisissant ! Après celui de face est bon mais fait attention à la proportion de chaque oeil (le gauche est plus petit) et aussi à la bouche un peu trop petite. 🙂

      Post a Reply
  18. voilà mon petit exercice ou je dois dire que j’ai pris plaisir à la faire même si ce n’est pas ma méthode préférée

    Post a Reply
    • Hello ! Peut-être à force de la pratiquer elle le deviendra 🙂 Ce que tu devrais te demander est si ce portrait t’a semblé plus facile à réaliser avec cette technique. EN tout cas si tu l’as apprécié c’est un excellent début !

      Post a Reply
  19. voici les 2 croquis exercices faits en une demie heure

    Post a Reply
  20. Bonjour j’ai bien visionné votre vidéo qui est tres intéréssante , et j’ai fais les 2 croquis de tête plus une autre photo d’un gars des îles ..bien fini ..
    j’esperes que cela n’est pas trop mauvais

    Post a Reply
  21. Bonjour Roy,

    Voici mon dessin.
    J’avoue avoir eu bien du mal à comprendre mais j’ai tenter.

    @+

    Post a Reply
  22. voilà le résultat mais je vais continuer à m’entraîner. Cet exercice fait voir les visages avec un autre oeil.

    Post a Reply
  23. Bonjour,

    J’ai réalisé les deux dessins. J’ai repris mon premier dessin une deuxième fois, car les proportions n’étaient pas bonnes.

    Post a Reply
    • Ça commence à prendre forme ! Il y a encore du travail pour ce qui est du portrait de 3/4 mais il y a de l’amélioration depuis le début du cours ! Regarde attentivement le nez des modèles, tu verras que la boule à son extrémité est plus grande que sur tes dessins. Tu verras dans les vidéos suivantes comment utiliser les plans et imbriquer les formes géométriques pour construire un nez en détail (les raccourcis vont t’êtres utiles). En prévision, je t’invite à t’entraîner à dessiner quelques nez sur une feuille à part. Ton objectif est de les faire à la bonne taille (pas trop long) et de te focaliser sur la masse au bout du nez. Dessine la avec beaucoup de minutie.

      Post a Reply
  24. Pour cet exercice fais attention à l’œil droit dans la portrait du haut. Il est beaucoup trop proche du sourcil. Regarde l’espace qu’il y a entre le contour supérieur et le sourcil et compare le avec celui de l’œil gauche.
    Ensuite n’oublis pas de tracer des traits pour vérifier que les yeux sont au même niveau (en vert). Tu peux utiliser cette technique pour les portraits de face comme de 3/4.
    À voir les autres dessins que tu as fait c’est un problème qui revient souvent dans tes travaux. Je pense que tu devrais t’habituer à tracer ces lignes pour structurer correctement les parties du visage (surtout les yeux).
    Tu peux aussi vérifier que les yeux ont bien la même forme en mettant ton dessin devant un miroir.
    La bouche devrait être plus proche du nez. La distance entre ces deux éléments doit être de la hauteur d’un œil.
    Pour le portrait du bas tu peux encore plus jouer sur la perspective de taille. Utilises des lignes qui fuient vers un point très lointain. Plus les inclinaisons sont prononcés, plus le visage est déformé (regarde l’œil le plus au premier plan sur mon dessin, il est énorme par rapport à celui de gauche).
    Pour finir, pour savoir si tu as compris l’exercice il te suffit de te demander si tu comprend l’utilité de segmenter ton portrait avec ces formes 🙂 Grâce à elles tu as pris conscience de toutes les reliefs et les distances du visage. Tu ne t’es pas seulement contenté de te focaliser sur la bouche, le nez, les yeux etc. Tu vas voir que ça fera une énorme différence dans tes prochains dessins !

    Post a Reply
  25. Bonsoir Roy
    Je sais pas si j’ai compris l’exercice

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published.

The maximum upload file size: 128 MB. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop files here